Se rendre au contenu

Consommer Autrement à la Foire Comtoise 2025

Stand de la Chambre d'Agriculture Doubs Territoire de Belfort coanimé avec les étudiants du BTS Technico-commercial option alimentation du LAP François-Xavier de Besançon


La chambre d'agriculture Doubs Territoire de Belfort

Les missions chambre d’agriculture

Site J'veux du local

Consommer autrement en franche comté

Changer sa façon d’acheter, d’utiliser et de jeter les biens et les services, en adoptant une approche plus consciente, responsable et durable. C’est remettre en question nos habitudes de consommation pour qu’elles soient :

  • Respectueuses de l’environnement : réduire les déchets, économiser les ressources, limiter la pollution.
  • Socialement justes : soutenir les producteurs locaux, choisir des produits issus du commerce équitable, éviter les entreprises qui exploitent.
  • Saines et équilibrées : pour sa propre santé et celle de sa famille.
  • Économiques : acheter moins mais mieux, éviter le gaspillage, privilégier la qualité à la quantité

Comment consommer des protéines autrement en franche comté?

Consommer des protéines autrement peut se réaliser en mangeant de la viande,du poissons et des légumineuses produites localement. !

Voici donc une carte des producteurs locaux de la région

Producteurs de Viande, Volaille, Oeufs

Producteurs de poisson et algues

Producteurs de Légumineuses

 

Impact des protéines sur la santé

Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments.

Dans l’organisme, les protéines jouent des rôles essentiels :

  • elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc. ;
  • elles participent à de nombreux processus physiologiques, par exemple sous la forme d’enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones, de récepteurs ou d’immunoglobulines (anticorps).

Elles constituent, par ailleurs, l’unique source d’azote de l’organisme.

  • elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. les protéines sont de grosses molécules que les reins ont du mal a filtrer

Impact de la production de protéines sur l’environnement:

  • l’élevage intensif est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre, de déforestation et de pollution des eaux.
  • la production de protéines animales est très gourmande en ressources (eau, terres, aliments pour bétail) alors que des alternatives végétales comme les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) sont bien plus durables et nutritives. Elles apportent des protéines de bonne qualité, des fibres, des vitamines et sont beaucoup moins polluantes.

Protéines et Gaspillage alimentaire

https://assiettesvegetales.org/pourquoi-developper-les-proteines-vegetales-reduit-considerablement-le-gaspillage/

Alors faut-il arrêter de consommer des protéines animales?

Il ne faut pas arrêter complètement la viande et le poisson, car ils apportent plusieurs éléments nutritionnels essentiels qui peuvent être plus difficiles à obtenir uniquement à partir de sources végétales :

  1. La viande et le poisson contiennent tous les acides aminés essentiels dans des proportions idéales pour le corps humain.
  2. Le fer : Le fer présent dans la viande est mieux absorbé que le fer végétal. Cela aide à prévenir les carences, notamment chez les femmes, les enfants ou les personnes âgées.
  3. La vitamine B12 : Essentielle au fonctionnement du système nerveux et à la production des globules rouges, la B12 se trouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale. Sans viande ou poisson, il faut prendre des compléments.
  4. Les oméga-3 : Présents surtout dans les poissons gras (saumon, maquereau…), ils sont essentiels pour le cerveau et le cœur. Les oméga-3 végétaux ne se transforment pas aussi bien dans notre corps.

Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi utile d’associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.). Par exemple, une association entre le riz et le soja permet d’équilibrer l’apport en lysine, faible dans le riz mais élevé dans le soja, et l’apport des acides aminés soufrés, faible dans le soja mais élevé dans le riz

Foire Comtoise 2025 : Ateliers Enfants animés par les étudiants
BTS Technico-commercial option alimentation du LAP François-Xavier de Besançon en partenariat avec la Chambre d'Agriculture Doubs territoire de Belfort